Toponymie

Aus JuraSchweizWiki

Wechseln zu: Navigation, Suche

Inhaltsverzeichnis

Einleitung

Links

Toponymie: Noms de lieux de la Suisse romande

  • Toponymie Suisse romande/Savoie (Henri Suter) [1]
  • Toponymie Catherine Crehange [2]

Toponymie Ct. du Jura/CH

  • alfabetisch, mit Koordinaten und Quellenangabe/Bibliografie [3]
  • Prongué alfabetisch nach Bezeichnungen (Stand 3. Dez. 2012) [4]
  • Prongué alfabetisch nach Ortschaften (Stand 3. Dez. 2012) [5]

Toponymie Vallée Moutier-Grandval (Jura bernois)

  • de Roche, Charles: Les noms de lieu de la vallée Moutier-Grandval (Jura bernois). Étude toponomastique. Halle: Niemeyer 1906 Scan als pdf herunterladbar (enthält einleitend eine systematische Studie zur Phonetik des Patois dieser Gegend)

Biblio

  • Lassus, François/Taverdet, Gérard: Noms de lieux de la Franche-Comté. Introduction à la toponymie. Paris: Christine Bonneton Éd.1995. = ISBN 2-86253-184-7
  • Bossard, Maurice/Chavanne, Jean-Pierre: Nos lieux-dits. Toponymie romande. Yens sur Morges: Editions Cabédita 2006

= ISBN 288295-464-6

cf. Website Cabédita

    • La toponymie est l’étude linguistique de l’origine des noms de lieux. S’intéresser à elle, c’est revivre le passé d’une terre.

Dans notre pays, une longue paix et le respect instinctif des «vieux papiers» ont permis de garder intacts les «terriers», ou plans de domaines, et les relevés officiels conservés dans nos archives et nos cadastres.

On peut donc suivre sur une très longue durée l’évolution d’un toponyme et retrouver son sens premier, son étymologie. Les auteurs de Nos lieux-dits font la somme des connaissances en toponymie romande et nous livrent le secret de près de 4500 noms de lieux.

Du coup, c’est tout un monde évanoui qui ressuscite: la Palud redevient le marais qu’elle fut autrefois, Chêne-Bougeries retourne à sa terre en friche, les Fiaugères se souviennent d’avoir été des endroits humides envahis de fougères, et les Chaux, si nombreuses en Suisse romande, des étendues de pâturages.

Grâce à l’aimable complicité de Maurice Bossard, de la famille de Jean-Pierre Chavan et des Editions Payot, cette «passionnante ‹archéologie des mots» peut être de nouveau à disposition de tous les amateurs de cette captivante discipline qu’est la toponymie, cette histoire de notre environnement qui touche bien souvent la nôtre et celle de notre famille. (= Notice Ed. Cabédita).

Persönliche Werkzeuge