Raimeux

Aus JuraSchweizWiki

Wechseln zu: Navigation, Suche

Inhaltsverzeichnis

Info

Gipfel (1'302 m) auf der Grenze zwischen Kt. Bern und Kt. Jura

Gipfel 1302 m (mit Signal) genau auf der Grenze zwischen den beiden Schweizer Kantonen Bern und Jura.
Für den Kt. Jura ist der Gipfel der höchstgelegene Punkt des Kantons.

Waldreservat

Auf der Südseite des Berges Raimeux, gegen das Le Cornet genannte Tal hin (Bahnlinie Moutier-Solothurn), befindet sich über dem Ort Corcelles BE ein Waldreservat mit Waldlehrpfad. vgl. #Links

Qu'est-ce qu'un raimeux ?

Dans le Jura, ce mot désigne un abattis de forêt, et par suite un défrichement. Ancien français raim, ramier, « terre inculte et pleine de broussailles, bois, forêt », latin ramus, « branche, rameau », avec le suffixe -eux.

Karte



Artikel

PROJET INTERCOMMUNAL DANS LE GRAND-VAL: Pour améliorer la charrière de Corcelles

Le Quotidien Jurassien, jeudi 16 avril 2009, p.8:

Grâce à une initiative intercommunale, l’accès au Raimeux en voiture pourrait être facilité.
Il est prévu de goudronner l’année prochaine la charrière de Corcelles, alors que celle de Crémines deviendrait un sentier pédestre uniquement.
Le projet sera publiquement présenté jeudi prochain, puis les ayants droit de Grandval, Crémines et Corcelles se prononceront par les urnes.

Quatre chemins non goudronnés mènent au sommet du Raimeux. La charrière de Belprahon est carrossable, mais particulièrement raide, comme celle de Grandval, la plus pittoresque, qui se faufile entre arbres et rochers, mais n’est praticable qu’à pied. Ancienne voie romaine, avec ses marches et rigoles taillées dans la roche, prétendent certains, mais l’interprétation est contestée.

Idée vieille de vingt ans

Plus à l’est, les charrières de Crémines et de Corcelles peuvent être empruntées en voiture, mais leur entretien nécessite chaque année d’importants sacrifices financiers.

Pourquoi ne pas adapter spécialement l’une de ces voies à la circulation des véhicules, afin de faciliter l’accès aux cinq fermes et restaurants de la chaîne, ainsi qu’aux chalets de particuliers et d’associations comme les Amis de la nature, le Club Montagne et d’autres?

L’idée est dans l’air depuis une vingtaine d’années, mais elle s’est heurtée jusqu’à présent à un manque de trésorerie, à une absence de réelle volonté comme à la crainte qu’une route goudronnée n’attire trop de monde à Raimeux. Pourtant, le projet a toujours eu ses adeptes.

Dernièrement, des responsables communaux et bourgeoisiaux de Grandval, de Crémines et de Corcelles ont remis l’ouvrage sur le métier. Après un examen des différentes possibilités, leur choix s’est porté sur le réaménagement de la charrière de Corcelles, celle qui se prête le mieux au passage des véhicules, en dépit de sa forte déclivité en entrée de forêt. Les initiateurs, parmi lesquels Roland Wisard, président de la Bourgeoisie de Grandval, Charles Ramseyer, maire de la commune mixte de Corcelles, et Roberto Cavallin, conseiller communal de Crémines, ont bénéficié d’un précieux coup de pouce.

Lors de l’inauguration d’une réserve naturelle dans le Cornet, Elisabeth Zölch, ancienne conseillère d’Etat bernoise, avait été sensible à leurs arguments, de sorte qu’à la suite de quelques requêtes, les instances cantonales ont accepté de subventionner le projet, à hauteur de 67%.

Soirée d’information

Allégés d’un gros souci financier, les responsables communaux et bourgeoisiaux ont constitué un informel groupe d’étude, qui a toutes les données en main pour présenter le projet à la population.

Une soirée d’information aura lieu le jeudi 23 avril, à 20 h, à la halle de gymnastique de Crémines. Les ayants droit des trois villages concernés et toutes les personnes intéressées y sont conviés. Rénald Queloz, de Develier, ingénieur et auteur du projet, et Kurt Ryf, représentant cantonal, donneront des explications.

Selon le projet, la charrière de Corcelles sera réaménagée sur sept kilomètres, dont 400 mètres de chemins d’accès à deux fermes. Un enrobé de goudron étanche – nouveau système plus respectueux de l’environnement – sera posé sur une largeur de trois mètres, et la bande de roulement sera prolongée par un accotement d’un mètre de large. Une petite correction de route sera opérée dans le village de Corcelles pour faciliter le passage des camions.

Le coût total des travaux est estimé à 2,2 millions de francs. Le canton supportera 1,316 million et les communes de Grandval, de Crémines et de Corcelles mettront ensemble 220 000 fr. à fonds perdu. Voilà pour la mise de base. Restent quelque 684 000 fr., que les communes, bourgeoisies et propriétaires privés devront payer, selon une clef de répartition encore à définir. Les autorités concernées fourniront tous les détails lors de la séance d’information de jeudi prochain.

Si l’idée est bien reçue par la population, les initiateurs iront rapidement de l’avant. Une votation sera organisée dans les trois communes pour la création d’un syndicat des propriétaires fonciers. En même temps, les corps électoraux voteront le crédit de base communal de 220 000 fr. Les ayants droit seront certainement consultés en juin. Et si la décision est positive, les travaux seront exécutés l’année prochaine, avec fermeture de la route pendant deux mois.

Quant à la charrière de Crémines, qui servira de seule route d’accès durant les travaux, elle sera convertie ensuite en chemin pédestre entretenu.


JEAN-PIERRE GIROD

Source/Quelle: Le Quotidien Jurassien, jeudi 16 avril 2009, p.8

Links

  • Diashow Mont Raimeux (kick7in auf flickr) [1] goodie
  • Wikipedia, Art. Mont Raimeux deutsch [2]
  • Rundwanderung Raimeux (pdf) [3]
  • Waldreservat Raimeux, Waldlehrpfad/Réserve forestière du Raimeux, sentier botanique (pdf) deutsch [4] und franz. [5]
  • Mont Raimeux auf div. topograqphischen Karten anzeigen/montrer Mont Raimeux sur plusiers cartes topographiques [6]
  • Mont Raimeux (Geofinder) [7]
  • Rundwanderung Mont Raimeux (Wandertreff) [8]
  • Château de Raymontpierre (Pro Val Terbi) [9] goodie
  • Château de Raymontpierre (Swiss Castles) [10]
  • Alte Römerstrasse über den Raimeux ?! [11]
  • Windkraftanlagen/éoliennes auf jurassischen Gipfeln ? [12] auf dem Raimeux ? Evaluation Raimeux(pdf)[13]

Klettern

  • KletterWiki Raimeux [14]

Restaurants

  • Auberge du Raimeux 1'116 m, Raimeux de Crémines [15]
  • Restaurant du Signal, Raimeux de Grandval [16]
Persönliche Werkzeuge