Conseil du Jura bernois (CJB)

Aus JuraSchweizWiki

Wechseln zu: Navigation, Suche

Inhaltsverzeichnis

Info

Artikel

CONSEIL DU JURA BERNOIS: Le CJB s’attaque à la crise et sollicite le Gouvernement bernois

Le Quotidien Jurassien, mercredi 11 mars 2009, p. 13:

Alors même que le gouvernement faisait part hier de sa décision d’instaurer un nouveau train de mesures pour tenter de limiter les effets de la crise (lire ci-dessus), le Conseil du Jura bernois (CJB) a parallèlement fait savoir qu’il se préoccupait lui aussi de la situation économique. Il a écrit à ce sujet une lettre au Conseil-exécutif. En vertu de son droit de proposition, il lui a suggéré diverses pistes à suivre. Un catalogue en quatre points, «non­exhaustif et adaptable», mais pour lequel le CJB sollicite l’engagement des autorités.

Tout en saluant dans sa missive les mesures prises depuis l’automne dernier (programme d’investissements, baisse d’impôts), le CJB exhorte le Conseil-exécutif à poursuivre ses efforts. Il appelle ainsi la Direction de l’économie publique à faire preuve de bienveillance lors de l’examen des demandes de chômage partiel et de se préparer à l’augmentation de la durée maximale de ce dernier de douze à dix-huit mois, décidée par le Conseil fédéral.

Toujours concernant le chômage, le CJB invite le gouvernement à être souple sur la durée d’indemnisation, à favoriser la réinsertion et à collaborer avec les cantons limitrophes, «afin que les travailleurs d’une même branche soient traités à la même enseigne».

Le CJB demande en outre au canton de faire un effort sur les investissements s’inscrivant dans la ligne du développement durable et de soutenir les infrastructures de base et les projets novateurs. Enfin, le CJB souligne la nécessité de s’associer aux démarches visant à établir un plan de relance coordonné à l’échelle intercantonale.

CLR

Quelle/Source: Le Quotidien Jurassien, mercredi 11 mars 2009, p. 13

Links

  • Conseil du Jura bernois (CJB) [1]
Persönliche Werkzeuge