Association ViaJura

Aus JuraSchweizWiki

Wechseln zu: Navigation, Suche

Inhaltsverzeichnis

Info

Artikel

VIAJURA: De La Caquerelle aux Champs-Elysées

Le Quotidien Jurassien, lundi 6 avril 2009, p. 5.


(Photo: Martin Chaignat, chef de projet de ViaJura, accroche dans les salons de la Maison d’Alsace à Paris un des trentequatre panneaux vantant les charmes de notre canton. PHOTO JPM)

L’exposition ViaJura Regio a fait un tabac à Paris.
L’association ViaJura l’a constaté avec plaisir lors de son assemblée générale.
Jeudi à Miécourt, lors de l’assemblée générale de l’association Via Jura, l’optimisme était de mise suite aux différents rapports soumis à l’assistance.

L’exposition ViaJura Regio, inaugurée en août dernier au Musée du Mont-Repais à La Caquerelle, a fait un tabac à Paris la semaine passée. Les quelque 120 photos et panneaux explicatifs représentant les beautés et les spécificités de cette nouvelle route de randonnées culturelles francosuisses ont été présentés dans les salons de la Maison d’Alsace, sur les Champs-Elysées, à un jet de pierre de l’Arc de Triomphe.

Visiteurs par milliers

«Des milliers de personnes ont admiré ces merveilleux paysages du Jura alsacien, du Jura et du Jura bernois. En plus de l’exposition en plein Paris, nous étions présents avec nos amis de l’Association départementale du tourisme du Haut-Rhin à la Foire de la randonnée qui se tenait au Parc des expositions de la Porte de Versailles où des contacts ont été pris par centaines», résume Martin Chaignat, cheville ouvrière de cette opération promotionnelle. Devant la presse réunie à l’Hôtel de la Questure de l’Assemblée nationale, le président de l’association ViaJura Gérard Cattin a justifié cette incursion dans la Ville Lumière: «La région parisienne devient un territoire de prospection intéressant car dès 2011, Paris et le Jura seront voisins puisque distants de deux heures et demie seulement par le TGV.»

Ce séjour s’est terminé dimanche par une «Randonnée pédestre au cœur de Paris. Une balade de plus de deux heures qui a mené les participants de la Porte de Versailles aux Champs-Elysées en zigzaguant continuellement d’une rive à l’autre de la Seine.

Ces manifestations ont été honorées par la présence de Michel Ferla, vice-directeur de SwissTourism et de Hans Peter Schneider, directeur de Via Storia alors que Michel Friche, du Service de l’économie, représentait l’Etat jurassien.

En mai à Mulhouse

L’exposition qui vante les beautés de ces itinéraires touristiques et culturels propose des offres forfaitaires comprenant l’hébergement, l’accès aux lieux de visites (musées, expositions, dégustations) et le transport des bagages sur le tracé reliant Bâle à Delémont par le sud de l’Alsace et Bâle à Bienne par Laufon, Moutier et le Pierre-Pertuis. Elle a déjà transité par Waldenburg (AG), Ferrette, Altkirch et Colmar.

Du 16 au 19 mai, elle sera à la Foire de Mulhouse avant de poursuivre son périple dans le sud de l’Allemagne.

Tirant le bilan des expériences faites jusqu’à ce jour, le comité de ViaJura a défini les activités 2009 dont les principales lignes directrices sont:

• peaufiner, voire modifier les itinéraires selon les remarques des utilisateurs;

• offrir des forfaits à partir de deux ou trois jours déjà et les limiter à sept nuitées;

• réaliser une carte topographique au 50 millième alors qu’actuellement, le randonneur a besoin de cinq cartes pour se rendre de Bâle à Bienne; • créer un diaporama;

• rechercher 40 000 francs pour mener à chef le plan marketing projeté.

JEAN-PIERRE MOLLIET

Source/Quelle: Le Quotidien Jurassien, lundi 6 avril 2009, p. 5.

Links

  • ViaJura: De Bâle à Bienne/Von Basel nach Biel (frz./dt.) [1]
    • Schweizer Wanderwege/Suisse rando: ViaJura (Basel-Biel) (engl./dt./franz.) [2] goodie
    • ViaJura: Die «voyage pittoresque» von Basel nach Biel (pdf) [3]
    • ViaJura: Un voyage à travers les siècles de Bâle à Bienne (pdf) [4]
  • ViaJura Regio: (Bâle-Ferrette-Lucelle-Porrentruy-St. Ursanne-Delémont) (frz./dt.) [5]
    • Schweizer Wanderwege/Suisse rando: ViaJura Regio, section I ff. (engl./Franz./dt.) [6] goodie
  • ViaJura: Pressemitteilung von ViaStoria, Aug. 2008 [7]
  • ViaJura: Communiqué de presse de ViaStoria, août 2008 [8]

Ferner:

  • ViaStoria, Kulturwege Schweiz/Itinéraires culturels en Suisse (dt./frz.) [9]
  • Schweizer Wanderwege/Suisse rando [10]
Persönliche Werkzeuge